• PUBLICATION RÉCENTE

    Disponible sur Amazon à compter du 30 septembre 2020 : Pêche à la mouche en eau vive dans les Cantons-de-l’Est du Québec à l’ouest du lac Memphrémagog est un guide complet de tous les cours d’eau où l’on peut pêcher à la mouche dans la partie canadienne des bassins versants de la rivière Missisquoi, de la rivière aux Brochets et des trois rivières du haut bassin de la rivière Yamaska. Ces trois bassins versants correspondent à peu près aux anciens comtés de Brome, de Missisquoi et à la partie sud de celui de Shefford dans les Cantons-de-l’Est du Québec.

    Bien connues pour leurs stations de ski, les montagnes Vertes des Cantons-de-l’Est sont le prolongement des Green Mountains du Vermont et offrent une pêche à l’omble de fontaine sauvage dans les ruisseaux de montagne. En plus, de nombreux lacs et étangs parsèment le territoire et offrent une pêche diversifiée. A l’ouest des montagnes Vertes, les contreforts des Appalaches sont une zone de transition entre les montagnes et la plaine où l’activité humaine a transformé le paysage. C’est la Montérégie, nommée d’après les collines Montérégiennes, ces montagnes aux sommets arrondis qui parsèment le paysage et semblent sortir de nulle part. Cette région est bien connue pour la viniculture. Ici les lacs sont généralement plus grands mais ce sont les rivières qui donnent aux adeptes de la pêche à la mouche les meilleures possibilités de traquer de multiples espèces, surtout d’eau chaude, mais aussi des surprises, comme la pêche à la truite en hiver, ou encore la pêche à la mouche du chevalier et de la carpe. Finalement, le cours inférieur dans la plaine du Saint-Laurent de la grande rivière Yamaska offre des possibilités surprenantes de pêche à la mouche à gué et une réelle possibilité de se mesurer au dorés et maskinongés qui hantent ces eaux.

    Comme les autres de la série « Wade Fly Fishing », ce livre guide est ce qu’il y a de plus précis. Les cartes détaillées vous amèneront à tous les segments de tous les cours d’eau, lacs et étangs pêchables à la mouche à gué des trois bassins versants. En prime, le lecteur fera connaissance avec l’histoire de chacun des villages et villes que les cours d’eau traversent. Cette région a de l’histoire, pourquoi ne pas en apprendre un peu ?

    Ce livre est le seul de la série qui soit disponible en versions française et anglaise.

  • L’AUTEUR

    Surnommé Wading Luc, Luc Desjarlais vit à Sutton, au Québec, à un jet de pierre de la frontière américaine avec le Vermont. Jeune retraité et mordu de la pêche à la mouche, il a passé la plupart des vingt dernières années à parcourir les ruisseaux et rivières du nord du Vermont et des Cantons de l’Est, canne à moucher en main, à la poursuite des poissons usuels que sont le saumon, la truite et l’achigan, mais aussi les moins connus comme le grand brochet et la carpe, entre autres. Il a passé de nombreux hivers en Floride dans Mosquito Lagoon à la poursuite des Red Drum et Spotted Sea Trout et dans la rivière St. Johns à la poursuite des aloses savoureuses.

    Pêche à la mouche en eau vive dans les Cantons-de-l’Est du Québec à l’ouest du lac Memphrémagog est la quatrième publication de la série « Wade Fly Fishing » de Luc Desjarlais.

  • LES RÉGIONS

    La série de livres guides « Wade Fly Fishing » couvre deux territoires géographiques séparés de 2,100 kilomètres et qui n’ont rien en commun à première vue. Fouillez un peu et vous y trouverez deux paradis de la pêche à la mouche à pied dans des environnements naturels étonnamment préservés. « Wade Fly Fishing » vous amène à la pêche à la mouche à l’année longue dans des eaux primées et dans des décors de paradis.

    Les deux livres du Sud vous feront découvrir des endroits renommés situés le long de la Côte Est de la Floride Centrale. Wade Fly Fishing Mosquito Lagoon and North Indian River Lagoon (Florida) comprends les deux lagunes nommées en titre, du nord de Titusville au sud de New Smyrna Beach. Wade Fly Fishing the Upper St. Johns River Basin (Florida) for American Shad comprends la rivière St. Johns de Sanford à Cocoa et la rivière Econlockhatchee de son embouchure près de Geneva jusqu’à Oviedo.

    Les deux livres du Nord vous feront découvrir les territoires parfois méconnus que sont le nord du Vermont et le sud du Québec, au sud et à l’ouest du lac Memphremagog jusqu’au lac Champlain. Wade Fly Fishing Northern Vermont comprend les rivières Clyde, Barton/Willoughby, Black, Missisquoi (aux États-Unis) et Lamoille, de leurs sources jusqu’à leurs embouchures, et tous leurs tributaires. Pêche à la mouche en eau vive dans les Cantons-de-l’Est du Québec à l’ouest du lac Memphrémagog comprend la rivière Missisquoi Nord au complet, la partie de la rivière Missisquoi située au Canada, la rivière Aux Brochets, de la frontière américaine jusqu’à son embouchure dans la baie Missisquoi du lac Champlain et les rivières Yamaska Nord, Yamaska Sud-Est et Yamaska jusqu’à l’autoroute des Cantons-de-l’Est, ainsi que tous les tributaires de ces cours d’eau qui sont pêchables à la mouche.

• RECENT BOOK

    Available on Amazon as of September 30, 2020: Wade Fly Fishing the Eastern Townships of Québec West of Lake Memphremagog is a complete guide to all the rivers where you can fly fish in the Canadian portion of the Missisquoi River, the Pike River and the three rivers of the upper Yamaska River watershed. These three watersheds correspond roughly to the historic counties of Brome, Missisquoi and the southern part of Shefford in the Eastern Townships of Québec.

    Well known for their ski resorts, the Green Mountains of the Eastern Townships are an extension of the Green Mountains of Vermont and offer wild brook trout fishing in the mountain brooks. In addition, numerous lakes and ponds are scattered throughout the territory and offer diversified fishing. West of the Green Mountains, the Appalachian foothills are a transition zone between the mountains and the plain where human activity has transformed the landscape. This is the Montérégie, named after the Monteregian Hills, these mountains with rounded peaks that dot the landscape and seem to come out of nowhere. This region is well known for its wine production. Here the lakes are generally larger but it is the rivers that give the fly fisher the best opportunities to target multiple species, especially warmwater fish, but also surprises, such as winter trout fishing, or fly-fishing for redhorse and carp. Finally, the great Yamaska River in the St. Lawrence Lowlands offers surprising wade fly-fishing opportunities and a real chance on the walleye and muskies that haunt these waters.

    In keeping with the ways of the “Wade Fly Fishing” series this is as precise a guide book as you can buy. The detailed maps will take you to every wade fly-fishable stretch of all the streams, lakes and ponds in the three watersheds. As an added bonus, the reader will learn about the history of each of the villages and towns that the streams cross. This region has history, so why not learn a little about it?

    This book is the only one in the series that is available in both French and English versions.

  • THE AUTHOR

    Also known as Wading Luc, Luc Desjarlais is a Canadian living in Sutton in the Province of Québec, a stone’s throw from the Vermont U.S. border. An early retiree and dedicated wade fly fisher, Wading Luc has spent the most part of the last 20 years roaming the streams of Northern Vermont and those of the Canadian Eastern Townships pursuing the usual suspects: salmon, trout and bass, but also the unusual pike, carp and others with the fly rod. Several years of wintering in Florida find him in Mosquito Lagoon terrorizing red drum and spotted seatrout and in the St. Johns River pursuing American shad.

    Wade Fly Fishing the Eastern Townships West of Lake Memphremagog is the fourth publication of the “Wade Fly Fishing” series by Luc Desjarlais.

  • THE REGIONS

    The “Wade Fly Fishing” series of guide books covers two geographic areas that are 1,300 miles apart and seemingly have little in common. Look closer and you will find two wade fly-fishing paradises in surprisingly preserved natural settings. “Wade Fly Fishing” takes you fly-fishing prime waters year-round in paradise settings.

    The two South books cover renowned areas in the East Central region of Florida. Wade Fly Fishing Mosquito Lagoon and North Indian River Lagoon (Florida) covers the two lagoons north of Titusville and south of New Smyrna Beach. Wade Fly Fishing the Upper St. Johns River Basin (Florida) for American Shad covers the St. Johns River from Sanford to Cocoa and the Econlockhatchee River from its mouth near Geneva to Oviedo.

    The two North books cover Northern Vermont and Southern Québec, an underrated territory ranging from south and west of Lake Memphremagog to Lake Champlain. Wade Fly Fishing Northern Vermont covers the Clyde, Barton/Willoughby, Black, Missisquoi (in the United States) and Lamoille Rivers, from headwaters to mouth, and all their tributaries. Wade Fly Fishing the Eastern Townships of Québec West of Lake Memphremagog covers the North Yamaska, the South-East Yamaska and the Yamaska River proper to the Eastern Townships Autoroute, the entire North Missisquoi River, the section of the Missisquoi River proper situated in Canada, and the Aux Brochets River from the border to its mouth in the Missisquoi Bay of Lake Champlain, and all the tributaries of these rivers that are worthy of fly-fishing.